Acerca de

Macarons aux framboises

FAQ

Vos questions les plus fréquentes :

"Peut-on utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer les formations?"

L'Okara est un organisme de formation dispensant un enseignement exclusivement végétal, et cela depuis 2016. Malgré l'obtention de la certification QUALIOPI remplaçant actuellement de DATADOCK, il n'est plus possible de financer les formations non diplomantes/certifiantes avec le CPF. Ces récentes réformes, nous obligerait à former nos élèves à l'obtention du CAP pâtissier, ce qui serait un non sens car la plupart des élèves possèdent déjà leur CAP. L'Okara ayant choisi d'enseigner des techniques 100% végétales, il faudrait attendre qu'un diplôme ou qu'une certification professionnelle soit créée dans cette discipline.

"Comment demander un financement pour ma formation?"

Vous devez d'abord identifier l'organisme financeur auquel sont rattachés vos droits. Il existe des dizaines d'organismes qui peuvent financer la formation, totalement ou en partie. Vous pouvez ensuite demander à L'Okara un devis comportant les dates et tarifs de formation, puis l'envoyer à l'organisme, accompagné du programme. L'organisme vous donnera une réponse positive ou négative. 

"Peut-on un jour espérer un diplôme ou une certification reconnue en pâtisserie végétale?"

Cet objectif fait partie de nos projets depuis la création de nos formations. La démarche n'est pas simple administrativement, mais nous y travaillons, en collaboration avec d'autres écoles, mais aussi avec des chefs et professionnels engagés. 

"Les formations sont-elles réservés aux professionnels?"

À la base les formations ont été créées pour les professionnels, elles répondent donc à leurs attentes. Mais face à la demande, nous avons adapté les contenus et la pédagogie pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Nous avons affiner les processus, fait appel à un référent scientifique pour la technologie, tout en améliorant et simplifiant nos méthodes d'enseignement. Il est possible d'y participer même si vous n'êtes pas professionnel, mais sous certaines conditions (projet professionnel, reconversion, graves problèmes de santé dans l'entourage...). 

"Les formations sont-elles sans gluten?"

La majorité des recettes proposées dans les formations sont sans gluten, dès lors que la recette le permet (sans perte de qualité gustative). Nous avons choisi de garder des recettes à base de gluten (farine de blé), sur un certain nombre de recettes. Pour les personnes désireuses de supprimer totalement le gluten, des recettes alternatives seront proposées sur demande. En revanche, pour valider la formation, les recettes devront être réalisées conformément aux fiches techniques. 

"Comment se passent les formations à distance?"

En distanciel, les programmes et contenus proposés, sont les même qu'en présentiel. Pour préparer la formation à distance, une réunion en visio-conférence est proposée aux stagiaires. Les documents (liste des courses, équipement, matériel) sont envoyés en avance. Les élèves reçoivent ensuite un lien unique pour se connecter chaque jour en direct. Le cours est interactif, les participants réalisent les pâtisseries avec la formatrice et peuvent intervenir pendant le cours et échanger avec les autres participants. Les cours sont enregistrés et proposés en replay durant 6 mois, délai maximum pour renvoyer la réponse des tests écrits et les photos des réalisations pour valider la formation. Les programmes restent identiques aux programmes en présentiel, et les modalités d'évaluation  sont téléchargeables sur le site, et ici.

"Je ne dispose que d'une petite cuisine familiale et de très peu de matériel. Puis-je faire la formation à distance?"

À priori oui, vous pouvez adapter les recettes à vos moules, et vous organiser pour avoir de l'espace dans le réfrigérateurs et le congélateur. Une très bonne organisation est néanmoins nécessaire, il faut être rigoureux, nettoyer et ranger au fur et à mesure. En ce qui concerne les ingrédients,  ils sont très facilement trouvable, hormis la pectine et le beurre de cacao qui doivent acheter en boutique spécialisée. 

Après la formation, proposez-vous un suivi?

Nous proposons un suivi professionnel individuel aux stagiaires qui en ressentent le besoin. Un rendez-vous  téléphonique, ou des échanges peuvent être organisés en fonction des disponibilités pour faire un point sur l'après-formation. Des accompagnement spécifiques ainsi des recrutements, peuvent avoir lieu après le formation. 

"Quels sont les débouchés après la formation?"

Les compétences en pâtisserie végétale sont actuellement assez rares et recherchées dans la pâtisserie haut de gamme, mais également dans la restauration. Les formations courtes que proposent l' Okara permettent d'ajouter des compétences à votre votre profil mais ne remplacent pas un CAP et l'apprentissage d'un savoir-faire qui généralement prend plusieurs années avant d'être maîtrisé. En fonction des profils et des projets, des formations complémentaires peuvent être conseillées (hygiène alimentaire, création d'établissement de restauration, nutrition...). Le secteurs autour de l'alimentation végétal se développant rapidement, cette formation est également adaptées à toutes celles et ceux qui souhaitent enrichir leur contenus (blogs, ateliers culinaires, conseils en alimentation santé...).

  

"Est-il possible de demander un accueil spécifique pour handicap?"

Cela est  possible en fonction du handicap. Toutes les formations ne seront pas forcément adaptées (certains outils ont été mis en place, sur les formations à distance, comme des sous-titrages pendant les cours à distance, mais les possibilités restent limitées.). Vous pouvez toutefois faire votre demande accompagnée de ce formulaire spécifique : demander un accueil spécial handicap.