L'OKARA-SCHOOL
École de cuisine alternative 100% végétale

L'okara 1er organisme de formation en pâtisserie végétale

L'Okara est un organisme de formation enregistré sous le numéro 119108702391 auprès du préfet de région île-de-France.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

SIRET : 881 882 112 00017

Les indicateurs de résultat 2020 :

Nombre de participants

76 stagiaires en 2020

Taux d'assiduité

100% des stagiaires ayant suivi la totalité du stage de formation

Taux de satisfaction

100% des clients ayant exprimé leur satisfaction (compte-rendu individuels à chaud en fin de stage + questionnaire de satisfaction à froid)

Taux de réussite 

89% des stagiaires ayant validé les objectifs de la formation

La formatrice : Linda Vongdara, pâtissière exploratrice. 

Amoureuse de la nature, Linda Vongdara consacre son travail à la recherche et à la création de recettes sucrées issues et inspirées de l’univers végétal. 

Après une formation classique en pâtisserie, suite à une reconversion en 2015, elle décide de consacrer sa carrière à la pâtisserie vegan, encouragée et soutenue par son professeur Sébastien Chainay. Elle expérimente et enseigne auprès de lui les premières formations professionnelles en pâtisserie 100% vegan en 2016, pendant 1 an (CFCAD), puis crée l’année suivante sa propre école dédiée à la pâtisserie végétale. Ce projet prendra le nom de « L’Okara », un organisme dont la mission est d’instaurer un nouveau savoir-faire, par la recherche et le développement, la rigueur, la collaboration entre chefs, pâtissiers de tous horizons, écoles, start-ups, ingénieurs, scientifiques… pour permettre à la pâtisserie végétale de s’élever en tant que nouveau savoir-faire. L’objectif étant le partage des connaissances, l’enseignement et la transmission. En 2018, Linda fait partie des chefs résidents au château de Nanterre (Château ETIC) au sein des chefs de United Kitchen, le plus grand incubateur culinaire d’Europe, un laboratoire dédié à l’innovation et à la transition alimentaire.

Par son travail visionnaire et sa réflexion, elle remet en question les fondamentaux de la pâtisserie classique et ouvre la voie vers une nouvelle génération de pâtisserie créative, plus respectueuse du vivant, mais également plus saine. Linda a également soutenu et accompagné de nombreuses créations de structures dans le milieu (salon de thé, restaurant, pâtisserie, traiteur…). 

Aujourd’hui, Linda Vongdara enseigne et transmet le fruit de son travail en tant que professeure de pâtisserie végétale, formatrice et consultante auprès de chefs, écoles spécialisées, ou encore pour des groupes alimentaires. Cheffe engagée pour la valorisation et la reconnaissance de la cuisine végétale, elle est également auteur du livre « À l’école de la pâtisserie vegan » publié en 2019 au Éditions Solar Cuisine.

Crédit photo : Jean-Cristian Jury 2016